À la suite d’une publication sur Facebook
L’idée de me lancer dans la création d’un blog m’est venue en tête lorsque j’ai partagé ma première idéation de réseau de mobilité durable dans la grande région de Québec sur Facebook. À ce moment, j’ai constaté le potentiel qu’une idée pouvait atteindre, mais également ses limites. Je me suis donc questionné sur une différente approche pour publier mes idées, mes lectures, voire mes expériences, pour titiller l’intérêt des gens, mais principalement pour présenter des alternatives durables à des enjeux de société.
Bien que Facebook m’ait permis de joindre des personnes hors de mon réseau, je trouvais qu’une simple publication ne me permettait pas d’étayer au maximum mes idées et ma recherche. C’est donc à ce moment que je me suis dit que je devais créer ma propre plateforme d’idéation et de partage de contenus sur le design urbain, la mobilité et la vie de quartier.
Le début de l’implication citoyenne
L’idée a continué à germer lorsque j’ai commencé un nouveau défi personnel en m’impliquant dans le Conseil de quartier de Saint-Sauveur en tant que membre du conseil d’administration. Rapidement, j’ai constaté l’ampleur que l’implication citoyenne peut avoir sur un quartier. Une grande quantité d’idées présentées et débattues entre la communauté et la ville permettant de résoudre les enjeux du quartier.
J’ai toujours trouvé intéressant la participation citoyenne, mais je ne m’étais jamais vraiment impliqué personnellement par le passé. Trop souvent, j’entends maugréer sur divers enjeux d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de gestion municipale. Bien que l’opinion de tous, soit nécessaire au développement de notre société, il y a si peu d’initiatives constructives présentées en bout de ligne. Tant qu’à dénoncer des problèmes, aussi bien essayer de trouver des solutions ensemble, et surtout de les partager!
Depuis que j’habite le quartier Saint-Sauveur, j’ai découvert la force de l’esprit communautaire d’une vie de quartier. Provenant de Lévis, j’ai été moins confronté à la diversité sociale, à l’esprit communautaire et à la vitalité d’un quartier. Peut-être, car j’étais trop jeune et moins concerné, mais aussi car l’univers unifamiliale ne me permettait pas de connecter autant avec le voisinage.
Encore à ce jour, je m’émerveille de cette mixité complexe et si attachante dans Saint-Sauveur. La participation citoyenne est incroyablement intéressante, « challengeante » et enrichissante, car lorsque la communauté s’implique dans les projets qui lui touchent directement, les résultats sont inévitablement bénéfiques pour celle-ci.
De lecture de chevet à profond intérêt
En approfondissant mes connaissances personnelles sur les villes résilientes, sur la mobilité durable et sur les défis des villes face aux changements climatiques, j’ai réalisé l’énorme rôle que les villes ont dans cette transition écologique. Celles-ci sont à l’avant-scène de la lutte aux changements climatiques en tant que gouvernement de proximité.
D’ailleurs, j’ai vite compris qu’une ville ne peut pas faire face seule à tous ces enjeux, et que la population doit aussi prendre part à cette grande transition qui changera inévitablement la façon dont nous « vivons » la ville. Il faut reconnecter le citoyen avec son environnement et le faire participer. La meilleure façon de faire face à tout ce qui s’en vient, c’est d’exploiter l’intelligence collective de nos villes et de le faire localement.
Une citation de Albert Einstein a beaucoup raisonné en moi : « On ne peut résoudre un problème avec les modes de pensée qui l’ont créé. » Le désintérêt général des citoyens face à plusieurs enjeux sociétaux ne marquera pas le début de la transition, mais bien son implication à plusieurs niveaux.
Une plateforme qui réunit mes intérêts
Ce blog est donc le recueil de mon implication citoyenne. Éventuellement, j’aimerais publier des articles en lien avec des projets et/ou idéations en cours dans le quartier Saint-Sauveur, mais aussi à l’échelle de la ville et du territoire. Principalement, les sujets seront orientés autour du design urbain, de la mobilité durable et de la vie de quartier. Dans les prochaines semaines, je publierai des articles sur mon réseau de transport pour la région de Québec, mes bonnes adresses culinaires dans Saint-Sauveur et le potentiel de conversion de la rue Victoria en lien actif !
Certains articles seront en lien avec les acteurs du quartier, tels que des organismes ou des commerces, et parfois ce sera simplement une appréciation d’un lieu ou d’un espace. Ce blog se veut évolutif dans sa forme et son contenu. Je ne suis pas un professionnel du blog, ce sera la première fois que je me lance dans ce type d’ouvrage.
C’est surtout le désir de partager mes réflexions, mes expériences au Conseil de quartier, mes intérêts pour l’aménagement du territoire et la mobilité, et pour la vie de quartier que je lance aujourd’hui ce blog. Bref, « un paquet d’affaires » qui m’intéressent réunies ensemble et accessibles à tous!
Mention spéciale et remerciements à Alexandre Roberge, stratège web chez Imédia Firme Créative pour la précieuse aide à la conception du site web.
Felicitation Fred
Bravo fred super projet!
Bravo Frédéric! Je vais te suivre avec enthousiasme! Ça fait plaisir de voir des jeunes s’impliquer. Encore Félicitations!
Hâte de te suivre dans tes aventures!
Wow Fred je viens de lire ton premier texte, félicitations!! J’adore l’initiative et j’ai très hâte de lire tes autres réflexions et idées!
Bonjour,
Merci de transporter vos connaissances et votre point vue d’urbaniste hors facebook! Souvent, on oublie qu’il y a des gens, qui n’y vont pas ou qui n’ont tout simplement pas de compte (c’est mon cas.).
Ciao ciao