Découvrir les firmes d’architecture de Saint-Sauveur
PartagerFacebook

Découvrir les firmes d’architecture de Saint-Sauveur

PartagerFacebook

Cette semaine, je vous présente les firmes d’architecture présentes dans le quartier Saint-Sauveur! De plus, dans le cadre des Journées de la Culture, trois firmes du quartier et une firme de Saint-Roch ouvrent leurs portes et abordent plusieurs sujets super intéressants comme l’insertion urbaine (Quinzhee), le développement durable (Tergos), habiter le patrimoine (Lanterne) et l’architecture qui fait du bien (Ultralocal).

Carte collective architecturale dans le cadre des Journées de la Culture

Aujourd’hui même, toutes les personnes intéressées peuvent parcourir les deux quartiers pour découvrir ou redécouvrir les projets de ces quatre firmes qui marquent de plus en plus l’espace urbain de ces secteurs. Seulement en consultant la « carte collective architecturale », il est facile de voir l’ampleur de leurs réalisations dans la Basse-Ville de Québec.

Je trouve ça tellement intéressant de voir des firmes qui réalisent des projets à même leur quartier et qui abordent des sujets d’actualité en plus de démocratiser et de partager leurs connaissances.

« Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la Culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec. »

Pour en savoir plus sur les activités offertes, voici le lien : journeesdelaculture.qc.ca

De plus en plus populaire pour les firmes d’architecture, Saint-Sauveur accueille des firmes passionnées qui ont le désir de bien servir leurs clients et d’être innovantes.

Quinzhee Architecture – Créatifs Sympathiques
Logo de Quinzhee

Pour ceux et celles qui se demandent d’où vient ce nom, un quinzhee est un abri de neige d’origine autochtone ressemblant à un igloo, mais fabriqué à partir d’un amoncellement de neige durcie et évidée par la suite. Ludique et nordique, c’est tout à fait à l’image de la firme!

Auparavant installée dans Limoilou, Quinzhee a emménagé dans ses nouveaux locaux de la rue Bouffard en 2021, et s’installe maintenant dans un secteur bien connu pour eux! Au cours des dernières années, plusieurs terrains vacants du quartier ont été densifiés avec la signature architecturale Quinzhee!

Le projet de maison de ville B2 © Quinzhee

Résidant moi-même dans un habitat conçu par Quinzhee, je suis un grand amateur de leur sensibilité quant à l’intégration de leurs projets dans le tissu urbain et leur utilisation de la brique pour dynamiser les façades. Leur projet B2 intègre à la perfection des maisons de ville contemporaines dans le maillage de Saint-Sauveur. D’ailleurs, dans le cadre des Journées de la Culture, on y aborde le sujet de l’insertion urbaine!

Adresse : 365, rue Bouffard
Site web : quinzhee.ca

Tergos Architecture
Logo de Tergos

Non seulement une firme d’architecture, Tergos est également un constructeur. La firme a récemment emménagé dans ses nouveaux locaux sur la rue Saint-Vallier et a effectué la réfection de la façade du bâtiment au même moment. Tergos se distingue par sa passion pour l’architecture écologique et durable. Plusieurs projets intégrant une structure en bois apparente portent leur signature.

Écopropriétés Habitus © Tergos

D’ailleurs, leur projet Écopropriétés Habitus, dans l’Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres en est un exemple remarquable sur plusieurs points. Il possède des unités traversantes, récupère les eaux de pluie, permet une densité intelligente et des murs végétaux pour diminuer l’effet d’îlots de chaleur. C’est pourquoi, dans le cadre des Journées de la Culture, on y aborde le sujet du développement durable.

Adresse : 233, rue Saint-Vallier Ouest
Site web : tergos.qc.ca

Ultralocal Architectes
Logo de Ultralocal

Le nom le dit, Ultralocal c’est une firme d’architecture qui valorise la proximité des gens, mais également des ressources. Soucieuse de l’environnement, cette firme favorise une architecture qui fait du bien. D’ailleurs, c’est son sujet pour les Journées de la Culture.

Fait intéressant : l’une des associés fabrique également des savons naturels dans le quartier. « NU. », de son nom, collabore avec d’autres commerçants du quartier, dont le Philtre Café.

Adresse : 443, rue Arago Ouest
Site web : ultralocal.ca

Atelier Guy Architectes
Logo d’Atelier Guy

Arrivé dans le quartier en 2017, Atelier Guy Architectes vient toute juste de prendre possession d’un merveilleux local au coin des rues Saint-Vallier et Saint-Joseph, voisin de la Boulangerie Louis Marchand, l’une de mes places préférées de tout le quartier. Ils auront, depuis leur arrivée dans le quartier, revalorisé deux bâtiments de l’artère commerciale principale!

Les bureaux d’Atelier Guy © Atelier Guy

D’ailleurs, leur dernier déménagement a révélé un trésor caché du quartier. Le local, autrefois utilisé par le prêteur sur gage Urgent Comptant, comporte un plafond en métal travaillé et des boiseries datant de plusieurs années. Pour ceux et celles qui fréquentent les espaces de coworking, Atelier Guy Architectes propose des postes de travail et même un bureau fermé!

Siège social de SmartMill © Atelier Guy

Dernièrement, ils ont livré un projet super intéressant, soit le siège social de la compagnie SmartMill à Lévis. Une construction toute en bois, se déployant autour d’une cour intérieure végétalisée où la lumière naturelle abonde. Comme quoi il est possible de faire du beau pour tout type de bâtiment!

Adresse : 88, rue Saint-Vallier Ouest
Site web : atelierguyarchitectes.com

Fugère Architecture
Logo de Fugère

Ayant également des bureaux à Montréal, la firme Fugère architecture est principalement connue à Québec pour le projet de condos Tandem dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, ainsi que pour sa participation dans l’impressionnant nouveau Marché public de Sainte-Foy dans le secteur de la route de l’Église.

Préconisant une approche basée sur le développement durable, elle s’intéresse à l’impact écologique de ses projets et à leur intégration dans les villes à échelle humaine. C’est pourquoi le projet de condos Tandem propose des solutions architecturales qui vont en ce sens, telles que des logements traversants et une cour intérieure offrant un jardin vertical qui double sa fonction en offrant de l’intimité aux occupants du bâtiment.

Adresse : 710, côte de la Pente-Douce
Site web : fugerearchitecture.com

Atelier Tecture
Logo d’Atelier Tecture

Ayant pignon sur la rue Saint-Vallier Ouest, Atelier Tecture se démarque par son approche design-build, allant de la conception jusqu’à la construction. Fondée en 2019, cette firme accumule déjà de beaux projets comme la Société des Loisirs ainsi que la nouvelle succursale de Nina Pizza sur la rue Saint-Jean dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste.

Nina Pizza © Atelier Tecture

En consultant leur page Facebook, j’ai également constaté  que Atelier Tecture a déjà réalisé des projets résidentiels, et aussi des installations artistiques dans le cadre des Passages insolites en 2019.

Adresse : 266, rue Saint-Vallier Ouest
Site web : facebook.com/profile.php?id=100040303167010

Le secteur méconnu de Saint-Sauveur

On se déplace maintenant vers la limite est de Saint-Sauveur, zone industrielle qui longe les abords de l’autoroute Charest. Secteur méconnu de plusieurs, l’allure de ce parc industriel change de plus en plus par la venue de diverses entreprises qui lorgnent des terrains à proximité des quartiers centraux.

Siège social UEAT © Tergos

Travaillant moi-même dans ce secteur, j’ai pu constater l’arrivée de nouvelles entreprises au cours des dernières années comme UEAT et l’USINE qui se sont installées dans un ancien bâtiment industriel appartenant autrefois à General Electric (GE) qui faisait partie du patrimoine industriel de Saint-Malo.

CIRCUM.ARCHITECTURE
Logo CIRCUM

Je suis clairement en conflit d’intérêts pour CIRCUM.ARCHITECTURE, car j’y travaille depuis maintenant plus de 3 ans, mais rien ne m’empêche de vous présenter la firme! Fondée en 1997, et autrefois nommée Bisson et Associés, la firme a changé de nom en 2021 pour devenir CIRCUM.ARCHITECTURE suite à la venue de nouvelles associées.

La firme avait fait l’acquisition d’un ancien garage du parc industriel en 2008 pour y aménager ses bureaux et  louait  les espaces vacants résiduels du bâtiment.

Les bureaux de CIRCUM © CIRCUM

En 2019, afin de répondre à un besoin d’espace additionnel, CIRCUM a agrandi à même le bâtiment existant pour ajouter une salle de conférences, une nouvelle cuisine, des espaces de travail ouverts et fermés ainsi qu’un gym. La même année, la start-up Atelier Mock-up, se spécialisant dans la fabrication numérique, a commencé à sous-louer en bureau partagés des espaces pour leurs bureaux et leur atelier de fabrication.

Ce faisant, une partie des bureaux est maintenant utilisée comme espace de coworking et ceci dynamise la vie au bureau et favorise les échanges entre nos deux disciplines. Pour plus d’informations sur Atelier Mock-up, voir la section suivante!

Le Grand Marché © CIRCUM + Atelier Pierre Thibault

De retour à CIRCUM, qui d’ailleurs se prononce « CIR-COUM » et qui signifie « autour de », a comme vision de travailler ensemble autour d’un objectif commun. La firme se spécialise en architecture en général mais également en scénographie, en muséologie et en expertise technique.

Dans le paysage de Québec, CIRCUM est principalement connue pour le Grand Marché de Québec, réalisé avec l’Atelier Pierre Thibaut, le complexe résidentiel MU sur le boulevard Laurier et pour le redéveloppement des Galeries de la Canardière (NUVO Quartier) dans le secteur d’Estimauville, en consortium avec NEUF architectes. Dernièrement, le belvédère du parc Cartier-Roberval a été inauguré à Cap-Rouge, offrant un parcours d’interprétation sur ce secteur riche en histoire et des vues à couper le souffle sur le fleuve.

Adresse : 465, avenue Marconi
Site web : http://circum.archi

Atelier Mock-up
Logo d’Atelier Mock-up

Petite start-up innovante qui marque de plus en plus l’espace public de la ville de Québec, Atelier Mock-up est la référence en conception paramétrique et fabrication numérique. Partageant leurs locaux avec CIRCUM.ARCHITECTURE, l’entreprise a été fondée en 2019 par deux gradués en architecture de l’Université Laval afin de, selon leurs mots : « simplifier la complexité ».

Du design, en passant par la recherche, jusqu’à la fabrication, ils matérialisent des projets d’une grande complexité. Plusieurs Parklets (extension d’un trottoir qui offre plus d’espace et de commodités aux personnes utilisant la rue), ont pris place dans les rues de Québec, comme la célèbre terrasse de Miyagi Sushi sur la 3e Avenue, ou encore ceux du secteur de l’avenue Cartier au Bistro B et au Glacier Aberdeen.

Jardin d’hiver © Atelier Mock-up

Ils sont également derrière le projet « Jardin d’hiver » dans la cour intérieure du bar Le Sacrilège. Un projet favori pour moi, car l’installation permet d’augmenter les places disponibles du commerce en plus d’avoir une expérience incroyable qui mélange l’intérieur et l’extérieur en hiver! Certainement une compagnie à suivre dans le futur et qui ne cessera pas de nous impressionner!

Adresse : 465, avenue Marconi – local 02
Site web : ateliermockup.com

Larochelle et Desmeules architectes
Logo de Larochelle et Desmeule

Également présents dans les quartiers industriels longeant le boulevard Charest, Larochelle et Desmeules architectes se spécialisent principalement dans les domaines institutionnels, corporatifs, commerciaux et industriels. Ils sont aussi experts dans des domaines spécialisés comme les piscines/jeux d’eau et les patinoires/arénas.

Patinoire couverte extérieur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska © Larochelle et Desmeules

Dernièrement, ils ont réalisé la nouvelle patinoire couverte extérieure de la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Un projet mettant en valeur une structure en bois apparente qui permet de pratiquer des sports autant en été qu’en hiver!

Adresse : 1995, rue Frank-Carrel
Site web : ldarch.ca

PartagerFacebook
Écrit par
Frédéric Paquet

Frédéric Paquet

Architecte de profession et résident du quartier Saint-Sauveur, en basse-ville de Québec, je suis passionné d’aménagement du territoire et grande intéressé par la densification et la transition écologique, ainsi que leurs enjeux sur les villes québécoises.

Instagram

Cannot call API for app 591315618393932 on behalf of user 10229145644682285