Ma revue culinaire du quartier Saint-Sauveur
PartagerFacebook

Ma revue culinaire du quartier Saint-Sauveur

PartagerFacebook

Cette semaine, je vous présente ma revue culinaire des bonnes adresses dans Saint-Sauveur! Habitant le quartier, ces lieux font maintenant partie de mon quotidien et j’ai eu le plaisir d’y aller à plusieurs reprises pour certains d’entre eux. Les autres seront définitivement dans ma liste à essayer prochainement ! Dans cet article vous retrouverez quatre catégories telles que : Gastronomie, Des tous les jours, Sur le pouce et Les cafés du quartier.

Gastronomie

Le Renard et la Chouette – Buvette de quartier
© Dominic Courchesne

Faisant partie de la grande famille du Pied Bleu, ils ont récemment déménagé un peu plus loin sur Saint-Vallier afin d’agrandir leur cuisine et intégrer la production de produits laitiers à même leurs nouvelles installations. Ils font désormais leur propre beurre ainsi que du fromage. Un comptoir permet d’en faire l’achat pour consommer les produits à la maison. Chaque mois, ils proposent un menu dégustation, composé de 5 à 7 généreuses assiettes. De plus, ils ont également fait l’ajout d’un four à pain et plusieurs tartes flambées (flammekueche) sont proposées.

Le Fin Gourmet – Bistro gastronomique
© Dominic Courchesne

Bien installé dans le quartier depuis une vingtaine d’année, le Fin Gourmet m’épate à chaque fois par son menu à l’ardoise et surtout par un service des plus attentionné et chaleureux! Ce petit restaurant authentique et sans prétention propose un menu qui varie entre la pieuvre grillée, la bavette de veau et le tataki de thon, bref une sélection variée qui ne déçoit jamais. De plus, le restaurant est ouvert les midis de semaine, parfait pour un diner entre collègues ou pour épater un client!

Adresse : 774, rue Raoul-Jobin

Site web : lefingourmet.ca

Le Kraken Cru – Bar à huîtres
© Dominic Courchesne

Intime et sympathique, le Kraken Cru est l’adresse à garder en tête pour tout ce qui concerne les fruits de mer dans le quartier. Le menu est simplement affiché sur les murs et le bar central offre une sélection presque sans limite de cocktails et de vins. Il est possible de simplement y prendre un verre avec un plateau d’huîtres, mais également de se laisser tenter par leurs entrées et plats principaux. Au sous-sol, une salle à manger offre davantage d’espace et il n’est pas rare qu’elle devienne festive en fin de soirée!

Adresse : 194, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : instagram.com/krakencru/

Alentours – Gastronomie durable

Ouvert depuis peu dans le quartier, Alentours repose sur le concept de la restauration durable en s’approvisionnant avec des aliments dans un rayon de 150km si possible. Je n’ai pas encore personnellement essayé ce restaurant, mais j’ai entendu beaucoup de bons commentaires et il fait définitivement parti de ceux que je vais essayer cet automne ! Il a d’ailleurs été nommé parmi les 30 meilleurs nouveaux restaurants canadien de 2022, selon Air Canada et enRoute Magazine.

Adresse : 715, rue Saint-Bernard

Site web : restaurantalentours.com

Patente et Machin – Gastropub

Présent dans le quartier depuis 2012, ce restaurant fait parti de la grande famille des restaurants pirates (Kraken Cru, l’Affaire est Ketchup et l’Albacore). Une autre adresse que je n’ai pas encore eu l’opportunité d’essayer, mais que je recommande toute de même pour les amateurs de bonne bouffe dans une ambiance chaleureuse.

Adresse : 82, rue Saint-Joseph Ouest

Site web : patenteetmachin.com

Le Bouchon du Pied Bleu – Bistro d’inspiration lyonnaise
© Dominic Courchesne

Le Pied Bleu, c’est la convivialité et l’authenticité de la bouffe française, directement sur Saint-Vallier Ouest. Faisant parti de la grande famille du Pied Bleu qui inclut le Renard et la Chouette, ils ont gagné à plusieurs reprises des prix en France pour leur boudin ! N’ayant qu’essayé la formule brunch la fin de semaine et leurs charcuteries, je recommande tout de même d’y aller pour se régaler de leur menu digne d’un « festin d’Astérix ».

Adresse : 179, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : piedbleu.com

Le Melba – Éloge à l’apéro français

Pas encore ouvert, ce nouveau projet d’un des propriétaires du Battuto avec deux nouveau associés, fera l’éloge à l’apéro français. Fait intéressant, il ne sera ouvert que les soirs de semaine, soit du lundi au vendredi. Une adresse à définitivement garder en tête lorsqu’il ouvrira ses portes au public !

Adresse : 398, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : www.instagram.com/restaurant_melba

De tous les jours

Chez Tao! – Bouffe de rue et cocktails
© Chez Tao

Premier d’un trio de restaurant de Québec (jjacques et julio), Tao offre une ambiance décontractée avec une carte de cocktails diversifiée servis dans des verres originaux! Ouvert jusqu’aux petites heures, la cuisine est ouverte jusqu’à 2h du matin tous les jours!

Adresse : 104, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : cheztao.ca

Le Diner Saint-Sauveur – Casse-croûte de luxe
© Dominic Courchesne

À l’image des fameux diners américains, le Diner Saint-Sauveur vous offre des classiques revisités d’une grande qualité dans une ambiance festive et décontractée. Consommation sur place ou commande pour emporter.

Adresse : 450, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : dinersaintsauveur.ca

Pizzazorg – Pizzeria de quartier
© Dominic Courchesne

Ouverte tout juste avant la pandémie, la pizzeria Pizzazorg offre un menu simple et efficace de pizzas gourmets pour déguster sur place, pour emporter, et même en livraison. C’est dans une ambiance chaleureuse et presque rustique que Pizzazorg offre une belle carte de cocktails et de vins. Il y a toujours la possibilité de manger sur leur charmante terrasse.

Adresse : 485, rue Saint-Vallier Ouest

Site Web : pizzazorg.com

Julio Taqueria – Taqueria et tortilleria
© Dominic Courchesne

Le dernier du trio (Chez Tao et jjacques) Julio se distingue par son décor simpliste et ses deux terrasses en été. L’une se situe directement sur Saint-Vallier, tandis que la deuxième se cache en arrière en prenant la rue Sainte-Ambroise. Au menu, tacos, quésadillas, churros, bref les classiques de la cuisine mexicaine. Il est à noter que les tortillas sont préparés à tous les matins, garantissant une fraicheur inégalée.

Adresse : 220, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : juliotaqueria.ca

Griendel – Brasserie artisanale
© Griendel

Établie au coin de la rue des Oblats depuis 2015, le Griendel s’implante parfaitement au cœur du quartier avec son offre de bières artisanales et son menu de style pub. Ses grandes portes coulissantes permettent de s’ouvrir complètement sur l’extérieur en été et de mettre de l’ambiance au sein du quartier. Endroit de prédilection pour les rencontres entre amis, et même pour des petites « dates ». Leurs bières sont disponibles à l’achat pour emporter directement à la brasserie et sont également disponibles un peu partout dans les dépanneurs de la ville.

Adresse : 195, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : griendel.com

Tumi – Gastronomie Péruvienne par la Brigade
© Dominic Courchesne

Le petit dernier du quartier, Tumi a pris place dans l’ancien local du Renard et la Chouette. Plusieurs tapas et des plats principaux d’inspiration péruvienne se retrouvent au menu. Leur terrasse donnant sur l’Oasis Saint-Vallier offre une super ambiance pour prendre un verre avec quelques bouchées!

Adresse : 125, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : tumiquebec.ca

Lima – Resto-bar péruvien

Le Lima, c’est la cuisine fusion péruvienne dans une ambiance latine festive. Une adresse que je n’ai malheureusement pas encore essayée, mais qui est définitivement dans ma liste pour une soirée entre amis festive ! D’ailleurs, plusieurs soirées festives s’y déroule régulièrement.

Adresse : 184, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : restobarlima.com

Sur le pouce

Franky Johnny – Sandwicherie
© Dominic Courchesne

Mon classique du vendredi midi, Franky Johnny c’est un généreux sandwich sur baguette ou foccacia qui ne laisse personne sur sa faim et qui est toujours servi amicalement. Partageant son local avec la boulangerie Borderon et fils et le café Cantook, il devient un incontournable du quartier. Le sandwich au flanc porc est mon favori et la petite placette devant le Vitrum Hortis en fait un endroit parfait pour une visite rapide!

Adresse : 208, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : facebook.com/frankyjohnnysandwich/

Louis Marchand & Cie – Boulangerie
© Dominic Courchesne

Mon classique des matins de fin de semaine, cette boulangerie, qui a ouvert pendant la pandémie, a été un véritable baume dans ma vie. L’un des services le plus cordial et attentionné que j’ai eu et une entreprise familiale en plus! Le scone déjeuner est un incontournable et je recommande le pain aux raisins pour faire des pains dorés! Il est également possible de se procurer des pizzas et des sandwichs.

Adresse : 92, rue Saint-Joseph Ouest

Site web : louismarchandboulangerie.com

Crèmerie Saint-Sauveur – Crèmerie de quartier
© Journal Le Soleil

Ouverte depuis la fin juin 2022, dans l’ancien local de Borderon et fils, la crèmerie permet enfin d’offrir des délices glacés dans le quartier. Le trempage au chocolat provient du Chocolatier Champagne, et il y aura des collaborations avec le restaurant le Hobbit pour certains desserts glacés.

Adresse : 204, rue Saint-Vallier Ouest

Borderon et fils – Boulangerie raisonnée

Présent un peu partout dans les quartiers du centre-ville, cette boulangerie a prouvé à mainte reprise la qualité de ses produits et de sa conscience environnementale. Une entreprise familiale depuis 1993, qui occupe un local avec la Sandwicherie Franky Johnny et Cantook !

Adresse : 208, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : artisanborderon.com

Les Cafés du quartier

Cantook – Micro-torréfacteur
© Dominic Courchesne

Sacré «Café de l’année – Ville de Québec» en 2021, Cantook occupe son espace avec la Sandwicherie Frank Johnny et la boulangerie Borderon et Fils depuis 2021. Une entreprise familiale depuis 1998, Cantook affiche sa nouvelle identité depuis 2015. Éthique et responsable, leur café se démarque par la passion des propriétaires qui adorent repousser les limites pour produire le meilleur produit possible. Depuis quelque temps, ils ont même commencé à produire leur miel.Adresse : 208, rue Saint-Vallier Ouest

Adresse : 208, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : cantookcafe.com

Café Saint-Suave – Librairie-café
© Saint-Suave

Dans le quartier depuis 2019, le Saint-Suave est une librairie, un café et un espace de diffusion culturel qui se démarque par une approche inclusive aux communautés marginalisées, principalement LGBTQ2IA+. Dans un environnement simpliste, il y est possible d’y étudier, d’y lire tranquillement, mais également d’assister à des événements culturels tel que des soirées de poésie, des ateliers de drag et des expositions.

Adresse : 440, boulevard Charest Ouest

Site web : saintsuave.com

Le Philtre Café
© Dominic Courchesne

Situé au rez-de-chaussée du complexe le Saint-Sô, le Philtre Café s’est un service attentionné dans un décor chaleureux et apaisant. Offrant également un menu pour manger (même pour les chiens !), il est possible de passer du temps pour étudier et relaxer. En prime, une place publique est présente juste en façade pour profiter des belles journées d’été!

Adresse : 504, rue Saint-Vallier Ouest

Site web : philtrecafe.com

Mes favoris 

  • Fin Gourmet
  • Franky Johnny
  • Chez Tao
  • Le Renard et la Chouette
PartagerFacebook
Écrit par
Frédéric Paquet

Frédéric Paquet

Architecte de profession et résident du quartier Saint-Sauveur, en basse-ville de Québec, je suis passionné d’aménagement du territoire et grande intéressé par la densification et la transition écologique, ainsi que leurs enjeux sur les villes québécoises.

Instagram

Cannot call API for app 591315618393932 on behalf of user 10229145644682285