Cette semaine, je vous présente une alternative innovante et non conventionnelle pour améliorer la mobilité entre le Vieux-Québec et le Vieux-Lévis : un téléphérique urbain reliant la terrasse Dufferin et la terrasse du Chevalier-de-Lévis.
Une façon de se déplacer de plus en plus populaire dans le monde
Ce mode de transport, majoritairement connu pour son utilisation dans les stations de ski à travers le monde, peut également être utilisé dans les milieux urbains et denses. Faisant partie de la catégorie des transports urbains par câble, il comprend les funiculaires (comme celui du Petit-Champlain dans le Vieux-Québec), les téléphériques (stations de ski) et les tramways à traction (San Francisco).
Très populaires en Amérique du Sud, les téléphériques se multiplient en Colombie et en Bolivie, mais depuis peu, c’est également en Europe que plusieurs projets sont lancés, principalement à Paris et à Grenoble, en France.
Permettant de franchir de grands dénivelés et d’avoir peu d’emprise au sol, les transports urbains par câble sont aussi beaucoup moins dispendieux que les autres modes de transport comme le métro (excavation) et le tramway (modification des rues). Il est cependant à noter que le téléphérique a un impact important sur le paysage. L’intégration dans son milieu doit alors se faire avec beaucoup de sensibilité.
Une technologie également présente en Amérique du Nord
En effectuant mes recherches, j’ai constaté que ce moyen de transport est déjà utilisé à New-York, au-dessus de la East River pour relier Roosevelt Island à Manhattan et également à Seattle. D’ailleurs, la terminologie pour décrire cette technologie est « aerial tramway», soit un tramway aérien.
Au Canada, outre le funiculaire dans le Vieux-Québec, les transports par câble sont principalement utilisés dans les stations de ski. Présentement, le record du monde en termes de portée, c’est-à-dire la distance maximale entre deux pylônes qui supportent les câbles, est en Colombie-Britannique à Whistler. D’une portée de 3 km et inauguré en 2008, ce téléphérique relie la montagne de Whistler à la montagne de Blackcomb.
Pourquoi pas entre Québec et Lévis?
Les traversiers étant de plus en plus âgés et la population ainsi que le tourisme dans la région étant en augmentation, la traversée entre Québec et Lévis devient de plus en plus compliquée. N’étant pas en accord avec l’idée d’un troisième lien autoroutier, je me suis demandé comment améliorer la mobilité entre les deux rives.
Dans ma publication du 19 août 2022 (lien vers la publication), je propose un tramway sous-fluvial. Mais comme il n’y a jamais trop d’options sur la table, je lance l’idée de relier la terrasse Dufferin, près des glissades du Château Frontenac, à la terrasse du Chevalier-de-Lévis.
Un débat est présentement en cours à Lévis pour déterminer où sera implantée la remontée mécanique pour relier le Quai Paquet au secteur commercial de l’Avenue Bégin et de la Côte du Passage. Selon certains résidents du secteur, la terrasse du Chevalier-de-Lévis serait un meilleur emplacement, car c’est plus près du plateau des commerçants.
Faire bénéficier les résidents et les commerçants
En facilitant la mobilité entre les deux rives, il serait possible de capter une partie des déplacements entre le Vieux-Lévis et le Vieux-Québec, et s’affranchir des côtes de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent.
1. Le Château Frontenac
2. La Terrasse Dufferin
3. Le Kiosque Plessis
4. La Citadelle de Québec
5. Le Petit-Champlain
6. La Place des Canotiers
7. Le Quai Paquet
8. La Terrasse du Chevalier-de-Lévis
9.La Côte du Passage
Du côté de Québec, l’embarquement se ferait sur la terrasse Dufferin, à quelques pas du Kiosque Plessis et le début des escaliers de la Promenade des Gouverneurs qui longent la Citadelle pour rejoindre les Plaines d’Abraham. Cet emplacement aiderait les usagers à atteindre la Colline Parlementaire rapidement, mais également tout le Vieux-Québec.
Du côté de Lévis, la station d’embarquement se ferait sur la terrasse du Chevalier-de-Lévis, tout près du secteur commercial du Vieux-Lévis. Une remontée mécanique pourrait même y être installée pour accommoder les déplacements vers le Quai Paquet et vice versa.
Lors de mes recherches, j’ai constaté qu’il existe plusieurs types de cabines, pouvant parfois comporter deux étages et accueillir une centaine d’usagers à la fois. Pour le nombre et la dimension des cabines, je m’en remettrais aux experts en la matière!
Un ajout dans le paysage de Québec
Il est certain que l’ajout d’un téléphérique aurait comme impact de métamorphoser le paysage. Cependant, en plaçant la station du côté de Québec plus en retrait du Château Frontenac, le téléphérique deviendrait un complément à l’identité visuelle de la ville.
Imaginez la vue depuis une cabine en plein centre du fleuve qui offre des vues panoramiques sur Québec, le fleuve lui-même, Lévis et l’île d’Orléans! Je vois déjà un design puriste pour les cabines, comme des boules de neige ou encore des guirlandes de marché. L’idée serait de donner l’effet d’une belle grande guirlande reliant les deux rives!
Fred,
Très bonne idée et une nouveautée très belle initiative